lundi 26 février 2007

Shop Shop

Qu'est-ce que la fibromyalgie?

(Tiré du Journal du Barreau)

Selon le Dr Marc Favreau, rhumatologue, il demeure à ce jour difficile de circonscrire scientifiquement avec précision ce qu'est la fibromyalgie. C'est pourquoi il s'est bien gardé de proposer une définition arrêtée ou figée de ce phénomène douloureux, ayant plutôt opté d'explorer cette réalité contemporaine par le biais d'une définition de la douleur chronique, pour ensuite s'entretenir des symptômes et syndromes qui y sont généralement associés dans diverses études menées à travers le monde.

Depuis plusieurs années, souligne le Dr Favreau, des cliniciens ont observé l'existence de douleurs musculo-squelettiques persistantes qui ne sont pas accompagnées de signes cliniques habituellement associés à des maladies articulaires inflammatoires. Aussi, certains décrivent la fibromyalgie primaire comme « un tableau de douleurs chroniques aux régions musculaires, articulaires et périarticulaires, ligamentaires, tendineuses, sous-cutanées et osseuses, accompagnée de palpitation douloureuse, sans pathologie accompagnante ».

La fibromyalgie secondaire, quant à elle, est associée à des traumatismes et des maladies articulaires. Certains critères sont nécessaires pour poser un diagnostic de fibromyalgie primaire, dont un obligatoire, « la présence de douleurs généralisées ou de raideurs, à plus de 3 sites anatomiques, depuis au moins 3 mois et l'absence de condition associée ». D'autres études retiennent les critères suivants : (1) une histoire de douleurs diffuses et (2) une douleur à la palpation et pression manuelle de 11 des 18 sites de douleurs retenus (ou sites de références) depuis plus de 3 mois.

Une étude israélienne, qui a examiné la relation entre les blessures corporelles et l'apparition de la fibromyalgie, retient l'attention. Elle s'étend à 102 cas de blessures cervicales, dont 74 provenant d'accidents d'automobile et 28 d'accidents du travail, et 59 cas de fractures à un membre inférieur. Le diagnostic de fibromyalgie était retenu en présence de douleurs diffuses en association avec une douleur à la palpitation de 11 des sites de référence. La répartition hommes-femmes pour les blessures au cou était de 36/60 et 16/43 pour des fractures aux jambes. Le nombre de réclamations d'assurance était comparable dans les deux groupes.

Fait intéressant à retenir, l'étude a relevé un nombre plus grand de symptômes dans le groupe avec blessures cervicales, la prévalence de fibromyalgie dans ce groupe étant 13 fois plus grande que dans le groupe avec fracture d'un membre. Aucun des patients ne présentait de symptômes de douleurs diffuses avant l'accident. Et tous ont continué à travailler. Les auteurs de cette étude concluent qu'un traumatisme au cou (a soft tissue trauma to the neck) peut résulter en une incidence plus élevée de fibromyalgie comparé à d'autres blessures.

2 commentaires:

Raspetienne a dit...

Té cave Hugo.

Marc Favreau a dit...

C'est pas Hugo c'est Marc.